Conçus avec et pour des professionnels de la filière bois bûches traditionnelle, les produits LOGCUT s'adressent à des utilisateurs désirants minimiser leurs coûts d'exploitation tout en augmentant considérablement leur rendement de production et en maintenant les effectifs au plus bas. La LOGCUT MCS40 est une machine innovante ayant fait l'objet d'un brevet, conçue pour des exploitants produisant à partir de 3000 stères de bois de chauffage jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de stères annuels.

     La LOGCUT MCS40 est une machine très modulable de par la variété des équipements disponibles allant du choix du type d'entraînement à la longueur du deck d'alimentation désirée.

 
Descriptif et liste des équipements de la Logcut MCS40
 
 
Z Unité de sciage 4 320 kg
M Mise à longueur 60 kg
T Tapis d'évacuation avec cribleur passif 1 490 kg
A Sortie hydraulique auxiliaire 30 kg
C Châssis agraire 350 kg
S Timon démontable avec barre de relevage Cat.2 150 kg
H25 Homologation route 25 km/h (Pack Mobile ou Profit sans rallonge de deck DR) 50 kg
B Remplissage d'origine en huile biodégradable NA

D Deck d'alimentation automatisé 2 200 kg
DE Entraînement électrique 400 kg
DR Rallonge de deck 630 kg
DS Timon démontable avec barre de relevage Cat.2 pour le deck 150 kg
 
     La LOGCUT MCS40 intervient lors de la dernière étape du procédé de production de bois de chauffage dit "traditionnel": l'opération de re-sciage du bois à partir de bûches de 1m. Son concept multi-lame permet à la LOGCUT MCS40 un sciage du bois en un seul passage, lui permettant d'obtenir un débit de bûches constant, quelle que soit la longueur à obtenir. Jusqu'à 300 coupes par minute sont possibles, en 25cm avec remise à longueur systématique. Sa capacité de sciage peut atteindre des pics de production de 40 stères de bois par heure. Le changement de longueur en 25, 33 ou 50cm s'effectue sans intervention manuelle et en moins de 30 secondes.
    Le bois chargé manuellement (pack mobile) ou bien de manière mécanisée (packs profit/static) est mis en butée automatiquement par les rouleaux de mise en référence situés à l'entrée du convoyeur, permettant une cadence de chargement élevée.
     Les bûches sont systèmatiquement resciées à 1 mètre grâce aux scies de mise à longueur.
Les taquets pousse-bois se chargent ensuite d'amener le bois jusqu'aux scies circulaires où il sera façonné. 

Cliquez ici pour voir la vidéo de présentation de la LOGCUT MCS40
 
 Les capacités de sciage de la LOGCUT MCS40 sont les suivantes :
 
 
La LOGCUT MCS40 est proposée suivant 3 packs de base, décrits ci-dessous. Ces configurations restent totalement modulables:
 

PACK MOBILE

Unité de sciage haute performance à chargement manuel par un ou plusieurs opérateurs.
Configuration qui garantit une mobilité maximale de la machine.
 

PACK PROFIT

Unité de sciage à chargement automatique en vrac ou en ballot, configuration idéale pour un opérateur machine et un opérateur grue tout en restant mobile (longueur de base du deck : 3.6 m).
 

PACK STATIC

 
Unité de sciage pour installation fixe. Chargement automatique en vrac ou par ballot. Configuration pouvant fonctionner à partir d'un seul opérateur (longueur de base du deck : 5 m)
Idéale pour un producteur disposant d'un moyen d'amener les bûches à la machine.